MA RENCONTRE AVEC PAULA BEGOUN 

Hellow everyone !

Le bonheur absolu de vous retrouver avec ce tout premier post beauté, consacré aujourd’hui à PAULA’S CHOICE, la marque, mais également et surtout en réalité à Ms. Paula Begoun, sa fondatrice ! À mon entretien privilégiée avec elle , plus précisément, et aux précieux conseils qu’elle a eu la générosité de m’y dispenser, en répondant à toutes mes questions, avec le ton et l’honnêteté que l’on lui connaît !! Les plus fidèles d’entre vous se souviennent que j’ai eu cette chance , incroyable, non seulement de me voir conviée il y a quelques mois de cela au Meurice, à Paris donc, pour accueillir l’arrivée des dernières pépites de la très belle gamme PAULA’S CHOICE, mais également de la rencontrer, elle, en tête à tête ! Je vous renseigne les pépites en suite de ce post, ensemble avec mes temples absolus dans la très riche gamme, la lotion exfoliante à 2% de BHA en tête, évidemment !

Mais je reviens à Paula and let me tell you, she is something… she is DA BOSS ! Elle est tant de choses … mais vraiment, elle est passionnée, après toutes ces années consacrées à l’industrie du skincare, de laquelle il est raisonnable de considérer qu’elle est un pionnier. Elle est passionnée et elle est passionnante, et drôle. Elle est hilarante en réalité, je vous jure. Elle est également très (très) attachante ! Vous me savez sontchimontale …Le lendemain de la présentation qu’elle a offerte, des heures durant, à une belle assemblée dans les salons du Meurice, elle a eu la gentillesse de me recevoir en ses appartements privés sur les toits de Paris, de bon matin, pour un entretien privilégié. Une chance incroyable donc … et je vous prie de croire que j’ai profité de chaque seconde passée en sa compagnie !

Ms. Begoun n’est avare ni de son temps, ni de ses conseils, en conséquence de quoi il serait bien trop long de vous rapporter ici l’intégralité de notre entretien ! J’entreprends donc de vous livrer quelques unes de ses réponses à mes questions, ensemble avec son point  de vue sur bien des sujets skincare , certains étant susceptibles de vous surprendre, autant qu’ils m’ont surprise !

Premier conseil dispensé par Paula, avec lequel je suis en parfait accord : cesser de se laver le visage le matin. Quels qu’aient été les soins posés la veille au soir, quels qu’aient été les événements nocturnes, il est inutile de se laver le visage le matin. Pire : c’est mauvais pour l’intégrité du film hydro-lipidique, in fine pour l’équilibre de la barrière cutanée. Oubliez donc les nettoyants, moussants ou autres, qu’il convient donc de remplacer par un  simple splash d’eau fraîche, un coton imbibé d’eau micellaire au grand maximum. Je suis, vous le savez,  le premier témoin du bénéfice de cette habitude , ma peau ne s’est jamais mieux mieux portée que depuis que je me contente d’un pschitt d’eau de rose au réveil.

Je poursuis avec un kelkechoze qui m’a toute chambouliz : Paula déconseille absolument d’humidifier sa peau avant l’application de sérum d’acide hyaluronique. SHOKING dans les chaumières! Selon elle en effet, et contrairement à ce qui est généralement admis , cela ne favorise aucunement ni la pénétration ni l’efficacité du produit. Au contraire, cela revient à la dissolution du soin, ce qui est contre-productif donc. Elle raisonne identiquement pour ce qui est de l’application des soins (crèmes et autres huiles) sur le corps, après la duche … Mazette!

Partant de la même logique implacable, Paula rit lorsque j’aborde le sujet du SKIN CYCLING, lequel consiste à alterner l’application de nos actifs chouchous , soit par exemple, appliquer un soir l’acide hyaluronique, appliquer les niacinamides le soir suivant,  puis appliquer le rétinol, le troisième soir. Et rebelote, sur un roulement de trois ou cinq jours. Elle a rit, très adorable et charmante, toutefois passablement agacée : elle ne supporte pas les « trends », le Skin Cycling en est une… dépourvue de toute logique selon elle! Elle s’explique en employant l’analogie de l’alimentation : tu as soif et faim tous les jours. Tu bois et mange ainsi tous les jours, pour répondre à ce besoin. C’est pareil pour la peau : elle a soif et faim, tous les jours! Dès lors, pourquoi la priver de ce  qu’elle réclame, en la mettant en souffrance ? Implacablement logique… !

Enfin, alors que je la rejoins absolument sur le premier point relatif à la routine du matin et que je comprends son raisonnement sur l’alternance des soins et l’inutilité de les appliquer sur peau humide, il est deux points qu’elle soutien mordicus , avec lesquels je m’inscris pourtant en faux, forte de ma longue expérience de l’un comme de l’autre.

Le premier point : l’inefficacité absolue, selon Paula, des masques tissus (sheet masks) desquels vous le savez je raffole (les temples issus de la cosmétique asiatique notamment, SK II en tête). Un pur produit marketing selon elle! Bein c’est pas facile …Je ne peux que m’inscrire en faux, alors que je note, avec force évidence, leur efficacité sur ma peau mixte à tendance déshydratée, désormais quarantenaire !!

Autre point sur lequel nos points de vue divergent radicalement : les bénéfices du massage facial , duquel vous me savez une très grande promotrice! Selon Paula, les massages, gym faciale et autres gua sha sont autant de moyens d’occasionner des traumas à la peau du visage! Again, SHOKING ! Je me félicite, à titre personnel, et ce depuis des aNNées, des indiscutables résultats de ma pratique quotidienne de la gym faciale et du drainage lymphatique, sur le contour de l’oeil (zone du cerne, tempes et front) , sur l’ovale de mon visage, sur sa « de-puffiness » de manière générale …Deux jours consécutifs d’oubli/de flemme suffisant à me rappeler à l’ordre.

Enfin, Paula et moi avons également des opinions divergentes sur les sujets du dermaplaning et du dermarolling  notamment … !

Mais il fut absolument incroyable pour moi, et précieux, de l’écouter sur tous ces sujets !! J’ai mesuré ma chance de la rencontrer et me suis délectée de chaque seconde passée en sa présence, j’espère modestement vous partager la magie de cet entretien par ce bref rapport …

Je vous laisse donc ici pour ce premier billet et vous retrouve tout vite.

Prenez bien soin de vous !!